Les Reverdies de Montréal, est un organisme à but non lucratif, visant à faire la promotion de la musique médiévale à Montréal et ses environs, et de créer un espace de rencontre pour les mélomanes et musiciens. Il est composé de membres de divers ensembles médiévaux au Québec; La Strada, Eya, Ensemble Scholastica, Deus Ex Machina, ainsi que l'ensemble Estavel.
REBECCA BAIN
Née à Montréal, Rebecca Bain a complété une maîtrise en musique médiévale à la célèbre Schola Cantorum Basiliensis
en Suisse. En Europe, elle a chanté avec plusieurs ensembles médiévaux reconnus, dont Sequentia et l’Ensemble Gilles
Binchois; a cofondé et codirigé plusieurs ensembles (dont Belladonna et Zorgina); a participé à une douzaine d’enregistrements
de disques ; et a présenté de nombreux ateliers sur le chant et la musique médiévale. Depuis sont retour au Canada, Rebecca
a participé aux projets de plusieurs ensembles canadiens de musique ancienne (dont The Toronto Consort et Constantinople)
et dans des projets signés par compositeurs d’aujourd’hui (Benoît Charest, Patrick Watson et Karen Young) et elle a enseigné
au CEGEP Marianopolis. Rebecca est depuis 2012 directrice de l’Ensemble Scholastica, ensemble de voix de femmes pour
la musique médiévale.
FEMKE BERGMA
Originaire des Pays Bas, Femke Bergsma s’est établie à Montréal après ses études à la flûte à bec au Conservatoire
d’Utrecht. Elle travaille d’abord comme assistante du facteur de flûtes Jean-Luc Boudreau et se produit avec de nombreux
ensembles, surtout Les Boréades de Montréal. Son intérêt pour la musique médiévale lui fait découvrir la vielle à archet.
Elle se perfectionne auprès des membres de l’ensemble Boston Camerata, et participe notamment aux activités des ensembles
Stadaconé et Memoria à Québec, la Compagnie Machaut, Scholastica, Alkémia et Estavel à Montréal. Elle forme avec Liette
Remon l’ensemble Eya et enseigne au camp musical de Cammac. On peut l'entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada.
BRUNO COGNYL-FOURNIER
Bachelier en musique de Queen's University, il a étudié le luth avec Aaron Skitri et Pascale Boquet. De 1981 à 1985,
il est employé du Théâtre Lyrique de Tours (France) à titre de choriste professionnel. Il a participé à plusieurs concerts
et festivals de musique ancienne, en tant que luthiste, et a enseigné pendant quelques années. De 1986 à 1996, il est
membre de l'ensemble vocal, Sine Nomine à Montréal. Membre fondateur de l’ensemble médiéval Estavel, il se joint en 2011,
aux Amis de la Musique Andalouse de Montréal, afin d’approfondir ses connaissances en musiques traditionelles.
PIERRE LANGEVIN
Multi-instrumentiste, compositeur et producteur. Il termine sa formation musicale en clarinette et musique de chambre
au Conservatoire de musique de Québec en 1978 puis continue sa formation à Cleveland et New York. Il poursuit également
plusieurs formations en danse, en mime corporel avec Omnibus et en art clownesque. Il participe à titre de comédien-musicien
à plusieurs productions du Théâtre du Trident puis à titre de concepteur pour la musique du Bourgeois Gentilhomme en
2014. Membre fondateur de l’ensemble Anonymus en 1978, il se perfectionne tout d’abord en musique médiévale lors de stages
avec l’ensemble Sequentia de Cologne puis en musique du monde et musique traditionnelles lors de séjours en Europe. Il
est également actif dans le domaine de la musique actuelle et de l’improvisation et collabore à plusieurs productions
musicales pour la danse et le cinéma. En 1986, il crée l’ensemble STRADA, dédié à l’interprétation des musiques médiévales
populaires et des musiques traditionnelles européennes, qui deviendra en 2005 la compagnie Productions Strada dont est
le directeur artistique. Pierre est membre fondateur des Reverdies de Montréal
ALAIN VADEBONCOEUR
Alain Vadeboncoeur a étudié la musique chez les Petits Chanteurs de Trois-Rivières et à l’université McGill, en
composition et histoire de la Renaissance, avant d’entreprendre une carrière au cours de laquelle il a développé une
riche expérience de direction chorale à Trois-Rivières, comme directeur adjoint musical des Petits Chanteurs, puis à
Québec et à Montréal auprès d’une vingtaine d’ensembles. Attiré principalement par le chant sacré et la musique ancienne,
son expérience l’a amené à participer à divers projets en lien avec ce répertoire en tant que chanteur et directeur artistique,
notamment auprès de la Schola St-Grégoire, de l’ensemble de voix féminines Virga, du trio Deus ex Machina, du Festival
du Monde Arabe, en tant que directeur musical de Dieu en 3D réunissant sur une même scène juifs, arabes et chrétiens
et de Les Reverdies de Montréal, dont il est un membre fondateur.