Montreal Medieval Festival 2014

DÉJEUNER SUR L'HERBE

Durant l'édition 2014 du Festival Montréal Médiéval, nous avons présenté 3 concerts:

Ensemble EYA
présente:

Déjeuner sur l'herbe
Chansons d'aube et de nature du temps des troubadours

Ce programme réunit quelques troubadours, trouvères et minnesänger autour d'un déjeuner sur l'herbe. On déguste des chansons d'aube et de printemps, ainsi que des extraits des fameux Carmina Burana. Le chant des oiseaux annonce la fin d'hiver, les amoureux batifolent et le vin coule...
Quand le rossignol chante avec sa compagne la nuit et le jour, moi, je suis avec ma belle amie sous la fleur, jusqu'à ce que le guetteur de la tour crie: "Amants, levez-vous! Que je vois l'aube et le jour clair."

Interprètes:

Femke Bergsma: voix, flûtes, vièlle
Jean-Philippe Reny: luth, oud, percussions



LA PANTHÈRE ET LA CIGOGNE




Ensemble ALKEMIA

présente:

La cigogne et la panthère

Venez rencontrer la panthère, la biche et la "tortorelle"; mais surtout la cigogne elle-même, Johannes Ciconia, qui sut voler loin au-delà de sa Liège natale et traverser le temps pour notre plus grand bénéfice.

Interprètes:

Femke Bergsma: voix, flûtes, vielle
Jean-François Daignault: voix, flûtes
Pierre-Alexandre Saint-Yves: voix, flûtes, rauschpfeife
Dorothea Ventura: chant, flûtes: orgue portatif

BÊTES DE PROIE, BÊTES D'AMOUR



Ensemble SCHOLASTICA et invités
présente:

La chasse a depuis toujours été utilisée comme métaphore à la fébrilité et aux douleurs liées à l’amour romantique. Notre programme de chansons d’Italie, de France et d’Allemagne du XIVe siècle opposera le sauvage au raffiné, le tonitruant au suave et la conquête à la perte de l’amour. Les animaux en tant que nourriture, les animaux en tant que compagnons : ce contraste hautement symbolique que l’on retrouve dans leur représentation poétique au Moyen-Âge sera mis en lumière dans ce concert donné par les deux principaux types d’ensembles présents à la fin du Moyen-Âge, soit l’alta capella (instruments forts : chalémies, trompettes, cornemuses et percussions) et la bassa capella (instruments doux : cordes, flûtes et voix).

Interprètes:

Rebecca Bain: voix, vielle, direction
Catherine Herrmann: voix, organetto
Micheline Racicot: voix, luth
Angèle Trudeau: voix, harpe gothique

Artistes invités:

Elise Guay: chalémies, cornemuse, tambourinaire
Gary Nagels: trompette à coulisse
Daniel Stillman: chalémie, flûte-à-bec








LES JOURNÉES MÉDIÉVALES



Lors de la saison 2014, nous avons organisé notre première édition des Journées Médiévales. Celle-ci s'est déroulée le 21 septembre, et comprenait un Atelier sur les Carminas Buranas, un concert par les membres des Reverdies de Montréal, suivi d'un souper médiéval. vous pouvez visionner la programmation ci-dessous.